mercredi 9 août 2006

Le vietnam c'est pourri (REPOST)


Oui, bon, j ai enfin le temps de taper un post a partir de mon hotel... parce que justement j en ai le temps. Je reste surveiller mon cousin qui dort encore. Vous connaissez mon cousin Toto? sa mere, la soeur de mon pere nous l'a confie pour le temps du voyage.

En fait hier, en revenant du cybercafe ou certains d'entre vous m'ont peut etre vu sur msn ou recu des mails de moi, mon cousin s'est fait fauche par un scooter. Je vous ai jamais parle de la circulation au Vietnam? ca a toujours ete quelque chose de phenomenal : 95 pourcent des vehicules sont des simili scooter-motos et imaginez donc la circulation dans une des plus grandes villes d'un pays de 83 millions d'habitants. C'est le foutoir. Ca me rappelle la fois ou a hanoi notre minibus a fait 10km en contresens sur une autoroute... sans probleme.

Ce qui est genial avec les scooters, c'est que c'est super maniable (sauf quand ils sont 4 dessus), alors chez eux ca devient presque comme marcher... et en l'occurence ici au vietnam on marche partout : on se glisse, on s'insere, on grille les feux...etc. Je ne sais meme pas pourquoi j essaie de vous decrire ce bordel, car il faut le voir pour le croire. D'ailleurs, je vous montrerai une video.

Et forcement lorsqu on est pieton au vietnam c'est pas si evident. Encore hier apres midi je me disais qu'en toute logique on devrait etre capable de traverser une avenue hyper frequentee les yeux fermes, et la justification est simple : les scooters sont maniables et pas trop rapides, il suffisait donc juste de traverser a vitesse constante sans mouvements brusques. Finalement j'ai realise que ce n'etait pas tout le temps vrai des l instant ou j'ai vu le scooter foncer et percuter mon cousin.

Pour arroser le tout : mes parents n etaient pas la, il n y avait que ma cousine qui parlait bien le vietnamien, et l'ambulance... ca n existe pas. Du coup on l'a transporte en taxi jusqu'a un hopital populaire et miteux. Ce con m'a presque fait croire qu'il allait claquer.

Je vous passe les details d'apres car l'important c'est que Toto est sain et sauf, il a des sutures a la tete, et des brulures un peu partout sur le corps. Ce qui a beaucoup arrange les choses, c'est le fait que nous soyons des touristes, car il y a des organismes uniquement pour nous. C'est genial! au moins quelque chose de bien ici!

Europassistance 1, Vietnam 0, fin du match.

Edit (ecrit apres mon retour): depuis on a appris que des passants avaient volé la montre de Toto et se sont battus pour le portefeuille du conducteur du scooter... De plus, celui ci avait 0,6g d'alcool dans le sang! Dommage que la limite au vietnam c'est 0,8!
A noté aussi que même si le conducteur s'est fait sanctionné, Toto a recu une amende de 15 000 dong (0.75euros ) pour avoir traversé imprudemment.

Mais bon, il a le moral : hier encore, avant qu'on ne prenne l'avion pour Paris, il s'amusait a faire peur aux petites filles avec toutes ses cicatrices et profitait de son statut d'handicapé pour taper ma cousine Sandrine sans représailles. En gros, on pouvait deja en rigoler :



current thoughts : marlboro
current media: Vtv ( Vietnamese TV )

4 commentaires:

Anonyme a dit…

sanh oi!

je suis désolée pour ton cousin, ca a l'air d'être sérieux(points de suture et brûlure, t'as dû vraiment flipper..) tu le dis, faut le voir pour le croire, j'ai vu et je te crois! l'été dernier,à un croisement, une nana (évidemment, une meuf!) passe alors qu'on avait la priorité (ce mot sonne faux à saigon!), et pour pas qu'elle cogne notre moto ac mon cousin, j'ai dû l'arrêter en mettant mon pied sur sa roue! le choc a été un peu violent mais ca a été efficace (on a quand même perdu l'équilibre etj'ai cru que mon genou allait craquer!)alors sois prudent d'ici la fin, mais ne généralise pas, le vietnam, c'est pas si pourri, c'est notre pays! bon rétablissement à ton cousin!

Sanh a dit…

Non ouais je suis d'accord le vietnam c'est bo, mais bon... faut pas se voiler la face : la baie d'halong c'est beau, mais voir des gosses de 6 ans essayer de te vendre d'en vendre des cartes postales a minuit, dans des bars douteux ca l'est pas. Y a plein de trucs qui vont pas dans ce pays, et c'est pour ca qu'il faut les aider! ( pas forcément financierement)

Nate a dit…

C'est l'hisoire de toto qui va faire une ballade en ville et qui... bon ok c'est de mauvais goût ;-)

Sanh a dit…

llooool faudra que je lui fasse cette blague ...