dimanche 20 août 2006

Chapitre 2 - Food for thought

L'aspect culinaire de mon voyage était très enrichissant. Mais bon, en ce qui concerne le Vietnam, c'était la sixieme fois que j'y allais : cette fois ci, en allant en Chine j'ai vraiment pu essayer d'établir une différence entre la cuisine chinoise et la cuisine vietnamienne.
Outre le fait que la cuisine chinoise se base sur des sauces d'huitre et de soja et que la cuisine vietnamienne sur une unique sauce de poisson, en chine les plats peuvent sembler plus sophisitiqués, plus riches, plus gras qu'au vietnam.
Alors qu'au vietnam, on trouve des plats qui semblent plus simple, en fait : moins tape à l'oeil, plus diététiques.

un plat typiquement chinois : le porcelet laqué.
un plat typiquement vietnamien : le Pho (soupe tonkinoise)


le pouvoir d'achat des touristes francais en chine est énorme : nous étions 7 dans dans un restaurant hyper chic avec notre salle personnel, nos propres serveuses, nos propres toilettes, une fontaine centrale avec une reproduction du menekan piss (mon cousin criait à l'hérésie)... tout cela pour une addition s'elevant à moins de 30 euros.
Ici on voit notre table très garni, on voit d'ailleurs passer du porcelet laqué, du riz cantonais (on était a Canton, forcément), et le typique plateau tournant qui va si bien à cette culture.
En France, chacun se sert au début du repas et mange uniquement ce qu'il a dans son assiette, alors qu'en chine ( et au aussi au vietnam, le plateau tournant en moins ) on se sert vraiment au fur et a mesure dans les plats centraux : un pti morceau de poisson par ci, une cuillerée de riz cantonais par là... etc.

Une boisson très répandu au vietnam et un peu en chine, c'est le jus de canne à sucre : nuoc mia.
Il existe plusieurs types de canne à sucre, il y a le noir, utilisé pour faire du sucre et l'autre, mangeable sur place.
Je m'en souviens au vietnam lorsque j'étais enfant, on me tendait des cannes à sucre : il fallait après enlever l'écorce avec ses dents et macher les fibres juteuses a l'intérieur, puis tout recracher.
Bon, c'est mauvais pour les dents, donc vaut mieux directement en boire, grace a la machine consacrée.





Ceci est la preuve qu'au Vietnam, les chiens vivent... plus ou moins.
Car si les services sanitaires font du zèle avec les chiens errants , c'est pour les retrouver un peu plus loin sur un marché.
Cette fois ci, avec mon cousin et ma cousine, on a fait pression sur mes parents pour qu'ils nous emmenent gouter du chien. Et nous avons réussi.
C'est hyper bon : on a essayé nature, grillée, et au caramel, et en fonction de la maniere de le cuisiner, le chien peut tres bien avoir un gout de boeuf ou de porc.
En fait il n'y a qu'une seule petite minorité populaire qui aime les chiens d'une manière différente des occidentaux, et de manière général c'est une coutume propre aux nords vietnamiens et à la classe ouvrière. Souvent accompagné d'alcool de riz .
Et c'est donc normal de trouver de nombreux restos à Hanoi ( au nord ) qui en servent.


Oui bon... Ames sensibles s'abstenir!
En Asie, ce qui est remarquable, c'est les fruits : ils sont quasi tous différents que ceux qui existent en France. Sur une étale entiere de fruit, les deux seuls fruits qu'un occidental pourrait reconnaitre sont la grenade et la pastèque. Bon il y a aussi cette banane naine, plus parfumée. J'ai photographié quelques fruits... mais il y en a plein d'autres! et leur nom en francais? aucune idée! (ou trop la flemme)



Ceci dit, en passant, je voulais lever un idée fausse que les occidentaux ont. A quoi ressemble une noix de coco?
Les noix de coco sont sphérique, à poils marrons.

C'est FAUX! BOUH! une noix de coco c'est 2 fois plus gros, c'est vert et c'est pas à poils! En fait pour que ca le devienne, il faut enlever l'écorce à coup de machette, d'où les poils qui sont en fait des fibres. on garde ainsi que la cavité qui contient le jus de coco et sa chair.
ces fibres deviennent marrons seulement lorsque le fruit a beaucoup trop muri sur l'arbre, lorsque la chair et le jus ne sont plus comestibles. C'est à partir de cette chair qu'on fabrique l'huile et tous les produits a destination des pays de l'Occident.
Mais bon pour ce qui est de le manger tel quel, il faut qu'il soit plus jeune. Puis on le décapite ( comme sur la photo ), on perce un petit trou, on rajoute des glacons, une cuillere et une paille ... et c'est délicieux!



Le premier qui me donne le nom d'un fruit qui se trouve sur cette photo gagne mon respect!

Un truc qui n'existe quasi qu'au Vietnam, c'est les oeufs couvés. Qu'est ce qu'un oeuf couvé? généralement c'est un oeuf de canard qu'on mange dans un petit coquetier. La seule différence est que dans cet oeuf se trouve l'embryon de canard!

Ca parait dégoutant, mais c'est bon! Il faut surtout pas regarder à l'intérieur de l'oeuf sinon ca coupe l'appétit. On en mange généralement dans les petits stands de rue: et le soir, les marchands ne mettent pas trop de lumiere pour qu'on ne puisse justement pas trop voir ce que l'on bouffe.

Un jour Toto et moi, on s'est livré à une expérience avec l'oeuf de toto :


Voila, après coup, c'est clair que mon cousin a eu du mal à manger son petit canard. Il l'a caché avec quelques feuilles de menthe, du sel du poivre, et puis pouf , il a tout mangé d'un coup! Dur!

Sinon à part ça, on a eu droits aussi aux sangsues, aux rats des champs, aux larves ... et j'en passe! J'avais fait un dossier avec les photos de nourriture, alors voilà les dernieres photos et vidéo ( interessante d'une poule qu'on a égorgé pour nous le servir avec son sang ... miam miam ).





current thoughts : mooom, i'm hungry ,hurry up!
current media:Fast and furious Tokyo drift

9 commentaires:

Anonyme a dit…

et bien cet article est fort enrichissant!! la noix de coco fai bien envie.. par contre le ptit canard et le chien (d ailleur qui ressemble a MON chien!!) non merci lol

Sanh a dit…

et encore!!! j'ai une photo ou on voit un chien découpé sur la place du marché... d'aillerus je vais la mettre tiens...

eric a dit…

sympa le chien ;-)

Sanh a dit…

grave! en tout cas c super bon!!!

Nate a dit…

beuuurk... Rappelle moi de jamais venir bouffer chez toi sanh...

Sanh a dit…

De tte facon tu vas jamais bouffer chez personne! Muahahahahhahahaha

Anonyme a dit…

Je crois que sur la photos des fruits, tu vas me devoir ton respect! Excuse pour le retard, mais les gros trucs verts ou marrons avec des énormes pics, je crois que c'est du durian. Les vietnamiens en font du gateau, c'est vraiment dégueulasse, et ça pue... beurk... Mais les viets adorent ça...

Anonyme a dit…

Magnifique page, qui résume beaucoup la cuisine Viet ^^

Hum moi jpeux te donner le nom de tous les fruits qu'il y a sur ta photo =p ... [Beuh on dira pas que chui Viêt lol]

Bonne continuation !

Biyouux =Xx

Sanh a dit…

^^ meme ton pseudo trahit tes origines!