lundi 28 août 2006

Turk and JD


J'ai enfin revu Nath, et forcément, ce qui devait arriver arriva.... on a fait de la merde!! Mais on s'est bien marré. Perso, je trouve que ces photos sont excellentes; en tout cas nous elles nous ont bien fait rire... Je me suis dis que c'était bête de pas partager ça avec vous!

Ca me rappelle un épisode de Scrubs, une série qu'on adore avec Nath. Y a deux potes inséparables, Turk and JD, et ils sont tellement souvent ensemble que les gens pensent que le nom de famille de Turk c'est "and JD". C'est un peu pareil pour nous en fait, en 2ème année, les gens associaient tout le temps nos deux prénoms, au point de finir par m'appeler Nath et de l'appeler Sanh, faut le faire quand même....Le pire c'est quand meme lorsque Nath m'a appelé Nath!

Ah la la, il va me manquer mon animal de compagnie preféré quand il va partir, snif....


current thoughts : Puce!
current media:Juste pour rire

mercredi 23 août 2006

Yibi

Qu'est ce qu'il y a de plus sympa que ça, pour feter mes 10 000 visiteurs? Hein?!! Voici Yibi from Metz, who studies at Nancy, qui m'a fait la surprise de porter ma gueule sur ses seins hier : c'est trop sympa.
Je tiens a faire taire tout de suite les mauvaises langues, en remarquant bien que Yibi est adepte de ce genre de délires tout à fait légers, et sans une once de psychose. Merci Yib'!

(Mais bon je te conseille de pas le mettre trop souvent si tu veux trouver quelqu'un)

current thoughts :halleluuuuuuuuuuuuu......jaaaaaaaaaahh.
current media:Jeff B - hallelujah

lundi 21 août 2006

10 000


Hier c'était un jour spécial!
Tout d'abord en fin d'aprem quelque chose de rarissime est arrivé : juste devant ma fenetre il y avait un arc en ciel éééééénorme, avec des couleurs tellement scintillantes que je me suis précipité vers mon appareil photo pour immortaliser ce moment.
J'ai habité dans cette chambre 18 ans, et c'est la premiere fois que je vois quelque chose de si bien à travers ma fenêtre.
Plus tard en navigant sur mon blog, je vois "9993 visiteurs" sur mon compteur... Cela veut dire qu'on approche donc des 10 000! et en effet : l'heureuse élue est Céline ( un prénom qui risque de devenir récurrent par ici) . Preuve à l'appui.
Ce n'est pas 10, ni 100, ni 1000... mais 10 000 visiteurs! Je me sens encore tout bizarre en me rappelant mes premiers posts il y a 1 an et demi. Et comme je le disais à Celine, DTM (le nom de mon blog pour ceux qui n'auraient pas compris) c'est comme un petit gamin à qu'on élève au fil du temps... et donc : DTM n'a pas fini de grandir.
Ceci dit, je remercie tous ceux qui sont déjà venus me féliciter, pas seulement pour les 10 000 visiteurs, mais aussi pour avoir un "bon" blog. Ca fait chaud au coeur quand on me fait mousser à ce sujet! Merci!

current thoughts :CHEWING GUUUUUM
current media:led Zeppelin - Stairway to heaven

dimanche 20 août 2006

Chapitre 2 - Food for thought

L'aspect culinaire de mon voyage était très enrichissant. Mais bon, en ce qui concerne le Vietnam, c'était la sixieme fois que j'y allais : cette fois ci, en allant en Chine j'ai vraiment pu essayer d'établir une différence entre la cuisine chinoise et la cuisine vietnamienne.
Outre le fait que la cuisine chinoise se base sur des sauces d'huitre et de soja et que la cuisine vietnamienne sur une unique sauce de poisson, en chine les plats peuvent sembler plus sophisitiqués, plus riches, plus gras qu'au vietnam.
Alors qu'au vietnam, on trouve des plats qui semblent plus simple, en fait : moins tape à l'oeil, plus diététiques.

un plat typiquement chinois : le porcelet laqué.
un plat typiquement vietnamien : le Pho (soupe tonkinoise)


le pouvoir d'achat des touristes francais en chine est énorme : nous étions 7 dans dans un restaurant hyper chic avec notre salle personnel, nos propres serveuses, nos propres toilettes, une fontaine centrale avec une reproduction du menekan piss (mon cousin criait à l'hérésie)... tout cela pour une addition s'elevant à moins de 30 euros.
Ici on voit notre table très garni, on voit d'ailleurs passer du porcelet laqué, du riz cantonais (on était a Canton, forcément), et le typique plateau tournant qui va si bien à cette culture.
En France, chacun se sert au début du repas et mange uniquement ce qu'il a dans son assiette, alors qu'en chine ( et au aussi au vietnam, le plateau tournant en moins ) on se sert vraiment au fur et a mesure dans les plats centraux : un pti morceau de poisson par ci, une cuillerée de riz cantonais par là... etc.

Une boisson très répandu au vietnam et un peu en chine, c'est le jus de canne à sucre : nuoc mia.
Il existe plusieurs types de canne à sucre, il y a le noir, utilisé pour faire du sucre et l'autre, mangeable sur place.
Je m'en souviens au vietnam lorsque j'étais enfant, on me tendait des cannes à sucre : il fallait après enlever l'écorce avec ses dents et macher les fibres juteuses a l'intérieur, puis tout recracher.
Bon, c'est mauvais pour les dents, donc vaut mieux directement en boire, grace a la machine consacrée.





Ceci est la preuve qu'au Vietnam, les chiens vivent... plus ou moins.
Car si les services sanitaires font du zèle avec les chiens errants , c'est pour les retrouver un peu plus loin sur un marché.
Cette fois ci, avec mon cousin et ma cousine, on a fait pression sur mes parents pour qu'ils nous emmenent gouter du chien. Et nous avons réussi.
C'est hyper bon : on a essayé nature, grillée, et au caramel, et en fonction de la maniere de le cuisiner, le chien peut tres bien avoir un gout de boeuf ou de porc.
En fait il n'y a qu'une seule petite minorité populaire qui aime les chiens d'une manière différente des occidentaux, et de manière général c'est une coutume propre aux nords vietnamiens et à la classe ouvrière. Souvent accompagné d'alcool de riz .
Et c'est donc normal de trouver de nombreux restos à Hanoi ( au nord ) qui en servent.


Oui bon... Ames sensibles s'abstenir!
En Asie, ce qui est remarquable, c'est les fruits : ils sont quasi tous différents que ceux qui existent en France. Sur une étale entiere de fruit, les deux seuls fruits qu'un occidental pourrait reconnaitre sont la grenade et la pastèque. Bon il y a aussi cette banane naine, plus parfumée. J'ai photographié quelques fruits... mais il y en a plein d'autres! et leur nom en francais? aucune idée! (ou trop la flemme)



Ceci dit, en passant, je voulais lever un idée fausse que les occidentaux ont. A quoi ressemble une noix de coco?
Les noix de coco sont sphérique, à poils marrons.

C'est FAUX! BOUH! une noix de coco c'est 2 fois plus gros, c'est vert et c'est pas à poils! En fait pour que ca le devienne, il faut enlever l'écorce à coup de machette, d'où les poils qui sont en fait des fibres. on garde ainsi que la cavité qui contient le jus de coco et sa chair.
ces fibres deviennent marrons seulement lorsque le fruit a beaucoup trop muri sur l'arbre, lorsque la chair et le jus ne sont plus comestibles. C'est à partir de cette chair qu'on fabrique l'huile et tous les produits a destination des pays de l'Occident.
Mais bon pour ce qui est de le manger tel quel, il faut qu'il soit plus jeune. Puis on le décapite ( comme sur la photo ), on perce un petit trou, on rajoute des glacons, une cuillere et une paille ... et c'est délicieux!



Le premier qui me donne le nom d'un fruit qui se trouve sur cette photo gagne mon respect!

Un truc qui n'existe quasi qu'au Vietnam, c'est les oeufs couvés. Qu'est ce qu'un oeuf couvé? généralement c'est un oeuf de canard qu'on mange dans un petit coquetier. La seule différence est que dans cet oeuf se trouve l'embryon de canard!

Ca parait dégoutant, mais c'est bon! Il faut surtout pas regarder à l'intérieur de l'oeuf sinon ca coupe l'appétit. On en mange généralement dans les petits stands de rue: et le soir, les marchands ne mettent pas trop de lumiere pour qu'on ne puisse justement pas trop voir ce que l'on bouffe.

Un jour Toto et moi, on s'est livré à une expérience avec l'oeuf de toto :


Voila, après coup, c'est clair que mon cousin a eu du mal à manger son petit canard. Il l'a caché avec quelques feuilles de menthe, du sel du poivre, et puis pouf , il a tout mangé d'un coup! Dur!

Sinon à part ça, on a eu droits aussi aux sangsues, aux rats des champs, aux larves ... et j'en passe! J'avais fait un dossier avec les photos de nourriture, alors voilà les dernieres photos et vidéo ( interessante d'une poule qu'on a égorgé pour nous le servir avec son sang ... miam miam ).





current thoughts : mooom, i'm hungry ,hurry up!
current media:Fast and furious Tokyo drift

mardi 15 août 2006

Chapitre 1 - Hong Kong

J'étais parti dans une grande tirade digne des plus grands sociologues, mais j'ai ressenti d'un coup une grande fatigue quand j'ai vu le nombre de photo à commenter. Alors bon je me suis dit que j'allais classer les photos par endroit, faire un pti dossier, et une jolie gallerie!! Cliquez sur la photo.


current thoughts : Where's Cipy?
current media:les Wriggles - passe ton bac

lundi 14 août 2006

2*13 qui s'en vont. Cherche coloc'.

Apres Nath qui se barre à Sheffield, Il y a aussi Laurent qui se barre a Cluny. Ces deux boulets étaient dans ma classe en premiere année : Le fameux groupe 13 maudit.

Laurent, c'est à dire LoL, avait été viré de l'insa en 2eme année, et a essayé d'y revenir par l'IUT cette année : mais ca a échoué. Il integrera malgré tout l'ENSAM ( Arts et Metiers ) , en septembre. Et c'est à partir de la deuxieme année qu'il est devenu mon coloc!

Du coup, son départ implique qu'il faut qu'on cherche un remplacant. J'explique donc la situation.

C'est un appart de 76m², situé à 30 centimetre l'arret du Tonkin à Villeurbanne donc idéal pour les insaliens. Il y a 3 chambres: Aude et moi occupons les chambres aux extremités et la chambre vacante se trouve entre nous deux.
Laurent se barre mais laisse tout ce qu'il a apporté à l'appart car il va etre en internat l'année prochaine : il n'a besoin d'aucun meuble pour l'instant ( ptet plus tard auquel cas il reviendrai récuperer ce dont il a besoin ).

Il laisse donc une chambre entierement meublée, un lit-futon a deux places, des etageres et commode, un bureau... ainsi que ses deux sofas en cuirs 3 places et 2 places dans le salon et la télé et son meuble.
EDIT : IL N Y A FINALEMENT PAS DE LIT, MON COLOC L EMPORTE AVEC LUI
Quant a Aude et moi on a contribué a amené pleins de trucs utiles genre grille pain, autocuiseur, four, micro ondes, lave linge, internet ... etc l'appart est hyper équipé. on a une grande cuisine et un grand salon, deux lavabos dans la salle de bain toute neuve pour faciliter les départs matinaux précipités.

Pour ce qui est le prix : précisément 267 euros, mais ca varie en fonction des charges et d'internet. Mais ca varie pas beaucoup.

  • Si vous n'etes pas interessé n'hesitez pas à en parler autour de vous!
  • Si vous avez deja visité mon appart' mais que vous n'etes pas interessé: commentez le! Dites comment qu'il est trop bien!
  • Si vous etes interessés : commentez moi aussi ou appelez moi au 06 08 12 77 86!



current thoughts :Plz make it works
current media: no media

mercredi 9 août 2006

Le vietnam c'est pourri (REPOST)


Oui, bon, j ai enfin le temps de taper un post a partir de mon hotel... parce que justement j en ai le temps. Je reste surveiller mon cousin qui dort encore. Vous connaissez mon cousin Toto? sa mere, la soeur de mon pere nous l'a confie pour le temps du voyage.

En fait hier, en revenant du cybercafe ou certains d'entre vous m'ont peut etre vu sur msn ou recu des mails de moi, mon cousin s'est fait fauche par un scooter. Je vous ai jamais parle de la circulation au Vietnam? ca a toujours ete quelque chose de phenomenal : 95 pourcent des vehicules sont des simili scooter-motos et imaginez donc la circulation dans une des plus grandes villes d'un pays de 83 millions d'habitants. C'est le foutoir. Ca me rappelle la fois ou a hanoi notre minibus a fait 10km en contresens sur une autoroute... sans probleme.

Ce qui est genial avec les scooters, c'est que c'est super maniable (sauf quand ils sont 4 dessus), alors chez eux ca devient presque comme marcher... et en l'occurence ici au vietnam on marche partout : on se glisse, on s'insere, on grille les feux...etc. Je ne sais meme pas pourquoi j essaie de vous decrire ce bordel, car il faut le voir pour le croire. D'ailleurs, je vous montrerai une video.

Et forcement lorsqu on est pieton au vietnam c'est pas si evident. Encore hier apres midi je me disais qu'en toute logique on devrait etre capable de traverser une avenue hyper frequentee les yeux fermes, et la justification est simple : les scooters sont maniables et pas trop rapides, il suffisait donc juste de traverser a vitesse constante sans mouvements brusques. Finalement j'ai realise que ce n'etait pas tout le temps vrai des l instant ou j'ai vu le scooter foncer et percuter mon cousin.

Pour arroser le tout : mes parents n etaient pas la, il n y avait que ma cousine qui parlait bien le vietnamien, et l'ambulance... ca n existe pas. Du coup on l'a transporte en taxi jusqu'a un hopital populaire et miteux. Ce con m'a presque fait croire qu'il allait claquer.

Je vous passe les details d'apres car l'important c'est que Toto est sain et sauf, il a des sutures a la tete, et des brulures un peu partout sur le corps. Ce qui a beaucoup arrange les choses, c'est le fait que nous soyons des touristes, car il y a des organismes uniquement pour nous. C'est genial! au moins quelque chose de bien ici!

Europassistance 1, Vietnam 0, fin du match.

Edit (ecrit apres mon retour): depuis on a appris que des passants avaient volé la montre de Toto et se sont battus pour le portefeuille du conducteur du scooter... De plus, celui ci avait 0,6g d'alcool dans le sang! Dommage que la limite au vietnam c'est 0,8!
A noté aussi que même si le conducteur s'est fait sanctionné, Toto a recu une amende de 15 000 dong (0.75euros ) pour avoir traversé imprudemment.

Mais bon, il a le moral : hier encore, avant qu'on ne prenne l'avion pour Paris, il s'amusait a faire peur aux petites filles avec toutes ses cicatrices et profitait de son statut d'handicapé pour taper ma cousine Sandrine sans représailles. En gros, on pouvait deja en rigoler :



current thoughts : marlboro
current media: Vtv ( Vietnamese TV )