dimanche 2 décembre 2007

Samarabalouf


Samedi dernier, je suis allé au concert de Samarabalouf, un groupe de jazz manouche phénoménal! que dis-je! fantastique. Je me suis délecté à ce concert malgré le fait qu'ils aient fait une version un peu allégée de manon qui m'a un peu décu. Mais que diable! finalement, on s'en fout! parce que j'ai enfin pu voir en vrai les musiciens qui m'enivrent depuis plus de 3 ans.
Et oui, Samarabalouf c'est : 3 albums que je peux écouter en boucle sans problème depuis 3 ans. Héritage culturel qui m'est parvenu lors d'une convention de jonglage à Clermont ferrand, j'apprécie beaucoup la musicalité de tous les titres : ce n'est pas vraiment du jazz manouche, pas vraiment du jazz, car il y a un je-ne-sais-quoi qui fait que je n'ai jamais pu trouver un autre groupe semblable.
Selon Wikipédia, " Samarabalouf est un groupe de rock acoustique manouche fondé en 2000, originaire du Nord de la France. Le nom de Samarabalouf signifie "bal fou (Bal ouf) sur la Somme" (Samara étant le nom antique de la Somme ). " Ouais. Du rock acoustique manouche. J'aurai pas dit mieux.
Néanmoins, le fait que je ne puisse pas qualifier le genre de Samarabalouf ne m'empêche pas du tout de sentir vibrer toutes les particules de mon corps sur certaines de leurs chansons. Je me rappelle très clairement que bien des fois je me suis arrêté en pleine rue, ou devant la porte de chez Céline, pour ne plus rien faire excepté apprécier toutes les nuances d'une mélodie. S'il vous arrive de me surprendre à arrêter tout ce que je fais pour plaquer un petit peu plus mes écouteurs contre mes oreilles... et si je commence à fermer les yeux c'est que j'écoute le titre Manon.

Si vous etes suffisamment curieux pour écouter ce titre dans ma radioblog (juste à droite) : éteignez tout, montez le son ou prenez des écouteurs, et écoutez attentivement ce titre du début jusqu'à la fin. Je sais que les goûts musicaux ne sont pas universels, mais bon, avec un petit effort on peut au moins comprendre pourquoi j'apprécie vraiment ce groupe.

Alors de ce concert, j'en ressors satisfait : j'ai tout enregistré sur mon archos, la qualité est bonne, et j'ai même pu capté une inédite ("les 3 vies") du prochain album qui sortira en Janvier!




goodies : les tablatures http://rapidshare.com/files/7713261/samarabalouf.rar.html
Il y a :
Dm, Droit Comme un Y, Erotic Night, Guitare Boogie, Java, Le dépit des anges, Mi Chtoo Boole, Petite valse et Zarbie pas touche la mouche.


.current mini-goal:
__finish that fuckin' PAQ
.current thoughts :
__I can smell tuna fish
.current media:
__Cocorosie - By your side
.current picture:
__Concert Samabaralouf 2007 - Le Radiant

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca va elles sont pas mal les photos. Et ouais ils ont niqué manon, j'ai attendu pendant tout le reste de la chanson se déchainement qui n'est jamais arrivé.

Sanh a dit…

Perso, je me dis que c'est leur titre, alors ils en font bien ce qu'ils veulent... mais bon, c'est vrai que la partie auquel tu fais allusion - celle ou toutes les attaques te provoquent des frissons - a été un peu gâchée... ils voulaient ptet pas faire crever des vieux dans la salle.