samedi 25 février 2006

L'expérience parisienne II : les expos




Je suis quand même parvenu à aller me faire ma journée culturelle dans Paris! Enfin! Quelle idée aussi de choisir le mardi comme journée de repos pour tous les musées et expositions. Bon, j'avoue, en même temps j'aurai pu me renseigner avant.

Donc comme j'ai du le dire dans un post, je suis parti pour voir la nouvelle exposition Picasso-Dora Maar ( sa compagne ) puis les expositions du centre George Pompidou.
Ouais genre je vais faire mon cultivé! mais quand meme j'ai préféré l'exposition intitulé 'Big Bang' au centre pompidou : les appareils photos y sont autorisés! et la je me suis fait plaisir.
J'en étais pas à ma premiere exposition et j'avais remarqué quelque chose d'interessant : Pourquoi est ce qu'on se perd tout le temps dans une exposition? Qui a décidé qu'une bonne exposition devrait se faire dans un labyrinthe sans fin? Ca m'est souvent arrivé de suivre un mur tranquillement et de me retrouver dans la salle dans laquelle j'étais 10 minutes avant... Mais bon, durant votre prochaine exposition essayez de trouver un plan!

Autre chose : en cette période de l'année on y trouvait peu de touriste étrangers, il y avait surtout des francais, et surtout ... des étudiants. Les étudiants des beaux arts, où de tout ce qui en est lié sont facile à repérer. Ils ont la plupart du temps un bloc note à esquisse avec eux, et parfois accompagné d'un appareil photo. Assis à coté d'une sculpture, ou dans un coin de la pièce, cherchant l'angle particulier sous lequel ils pourraient s'exercer, je n'avais qu'une envie : les prendre en photo, ils sont marrants.

L'exposition du couple Picasso-Dora maar était tout aussi enrichissante : c'était à la fois une perspective particulière de Picasso grâce aux photos de Dora, mais aussi une étude des influences que Dora a eu sur Picasso. Et dans le mesure où j'ai un penchant vers la photographie, ca m'a vraiment interessé.

Fin bon, c'est ainsi que s'est terminé ma journée culturel.
Au fait, je posterai la liste des gens qui auront été capable de me nommer au moins une oeuvre que j'ai prise en photo, titre ou auteur... A vous de jouer.





current thoughts : when will i get to work that damn physics?
current media: Memoirs of a geisha

Aucun commentaire: