samedi 4 février 2006

La musique et moi

La musique et moi c'est une grande histoire. Je m'en rends compte parce qu'en ce moment je me refais une de ces périodes durant laquelle mes écouteurs sont toujours pendus à mes oreilles. Si vous me voyez sans eux c'est que j'ai fait l'erreur d'avoir oublié de recharger mon lecteur mp3. Et si vous croyez que je suis du genre à le mettre en marche des que je suis posé dans le train, ou dans le tram, vous vous trompez : je le mets en marche le matin des que je peux, et je l'arrete quand le professeur arrive dans la salle. Et encore, pas pendant les travaux pratiques.

Merde c'est le bordel dans ta tete. Focalise toi.
Je pourrais vous parler de la playlist de jazz manouche/musette que j'écoute régulièrement, mais au final les quinze gigas octets que j'ai subissent un shuffle qui me va très bien. En termes francais : j'écoute de tout. Et je continue a découvrir des titres que je n'avais jamais écouté avant qui étaient sur mon lecteur! Bref l'interet du post n'est pas de faire de la pub pour Archos, ni pour vous expliquer quelles sont les différences entre le jazz manouche et le manouche un peu musette... etc.

Putain tu racontes que de la merde. Monte le son.

Je me suis rendu compte l'autre jour dans le tram. Bondé, tous ses occupants parlaient, riaient, se regardaient et evitaient de croiser leur regard avec celui d'un inconnu. Ben justement. J'aime bien regarder les gens. Je pense qu'écouter de la musique permet de me concentrer.

...

ATTENTION : j'affirme cela que dans une certaine mesure, car si dans un brouaha incessant la musique est salvatrice, le silence est quand meme un paramètre nécessaire dans la résolution d' une équation du 8eme degrès à plusieurs variables, qui sont elles memes a plusieurs variables.

Pourquoi as tu besoin de t'isoler?

J'ai rencontré quelqu'un récemment qui est en quelque sorte, une "artiste-aspirante de L'Ecole Nationale Superieure des Beaux arts" : une lézarde des bozarts. J'étais impressioné par sa faculté à imaginer, à se laisser partir dans ses songes visuels qui pouvaient survenir suite à un détail insignifiant. Et comme ça, au fil de nos conversations, j'ai réalisé quelque chose : c'est devenu dur pour moi d'imaginer. Dessiner, écrire, dire quelque chose peut s'avérer une tache ardue quand il s'agit de le sortir de l'imagination. "Dessine moi un T sans l'écrire" me dit-elle un jour. ( et sans faire de charade, bien sur). Je pense qu'à la longue, étudier dans une filiere scientifique ça borne beaucoup l'état d'esprit. Ca m'impose beaucoup de restriction, et je ne sors jamais de mon intervalle. Mais c'est normal, je ne fais pas parti de ces gens qui peuvent à volonté occuper 100% de leur esprit sur des maths. Moi je me foutais des claques, et je m'auto réprimandais quand je me surprenais à divaguer pendant des révisions. Enfin bon, apres des longues heures de fustigeation... j'en suis arrivé à moins imaginer.

C'est pour ça qu'en ce moment, j'essaie d'imaginer, de me laisser partir dans mes songes. D'où ma musique pour me retirer la capacité d'entendre, l'ouïe. Ainsi avec la musique dans mes oreilles j'arrive a me retirer un peu de la réalité et à me consacrer à regarder, à me concentrer.

Meme si je passe pour un autiste...

Bon il faut avouer que c'est socialement isolant de se balader toujours avec ses écouteurs sur les oreilles : c'est comme si je n'invitais pas les gens à me parler. Mais c'est si bon d'etre seul parfois...

current thoughts : avec ci joint le dessin le plus rapidement fait au monde ( histoire d'illustrer le post)
current media: Massilia Sound System - Marseille London Experience

11 commentaires:

Anonyme a dit…

je crois que tu as reussi à illustrer le t sans l'ecrire; tu as l'illustrer l'acte en lui meme jpense que c'est une bonne solution..

Sanh a dit…

tu me diras : j'y avais meme pas pensé et j'aurai bien voulu m'en rendre compte! au moins je suis parti sur la bonne voie, parce que la c pas tout a fait ca vu que sur l'image j'ai précisé que c t une vision du T... dommage pour moi
:-(

Nate a dit…

Moi tout ce que je vois, c'est un chibre. Oh, je vois des chibres partout! C'est normal docteur?

Sanh a dit…

ce genre d'humour, nath, ca m'atteint PAS DU TOUT! voila!

Anonyme a dit…

Moi non plus, jsuis meme a la limite d'etre outré! Quelle honte!

Sanh a dit…

franchement coco ta vu avec qui je trainais avant... pfff quel décadence ce gars, quel vulgarité! Je prefere de loin ta compagnie, car parler des tenants et des aboutissants de la conjecture économique ainsi que de la vie épanouissante de Sartre, sont de loins des sujets de conversation plus interessants!pauvre nath

Nate a dit…

Sanh, tu m'obliges à faire quelque chose que j'aurais vraiment voulu éviter, mais bon, tu l as bien cherché...
Chers amis,voici ce qui traine dans mon archive de SMS:

message de "Sanh" le 27-Aout-05- 18:02
"Jpe ps fair g coincé mon doi ds le cul d un chien mort. jy avai perdu ma capote"..

....

Effectivement, la conjecture économique et la vie épanouissante de Sartre...

TARTUFFE va!!!

Sanh a dit…

Et toi alors! qui me conseille lorsque j'amene une copine au ciné :
"T'attends qu'il y ait un moment impressionnant et des qu'elle ouvre la bouche pour faire Waaah , tu lui met ton chibre dedans! "

Enfin voila... nath pour citer un gars dans les poupées russes : The world changed, People changed, and Sanh changed...

Nate a dit…

I know you didn't change one bit(si je puis dire...) as I did not either... You can fool the others, but you can not fool Nath...

PS: je nie toute implication dans cette citation fallacieuse et diffamatoire que nous livre Sanh. Jamais je ne me permettrais un tel ecart de language envers la gent féminine que je respecte profondément et avec une infinie admiration.
...
j ai bon? Quoi? les gens parlent anglais? Et meeeeeerde...

Re PS: mes techniques de drague marchent peut etre pas du tonnerre sanh, mais au moins j ai le merite de proposer quelque chose ;-)

Sanh a dit…

nath! bon sang!
si t'existait pas, JE t'inventerai!

Nate a dit…

merci bien mon ami;-) je te retourne le compliment!