mardi 15 novembre 2005

I lost my phone number

"Excuse moi... vois tu, j'ai perdu mon numéro de téléphone, est ce que je pourrais avoir le tien?"
J'ai encore vu un autre épisode de Made où l'on voyait un gros geek qui voulait devenir un tombeur. Bon, je n'épiloguerai pas la dessus mais quelque chose m'a tiqué! Et du coup, voici la problématique:


Est ce qu'on demande un numéro de portable? où est ce qu'on donne le sien?

Qu'est ce que je veux dire par là? Dans l'épisode de Made le gars se baladait dans la rue et demandait le numéro aux filles qui passaient... Ok! Mais dans 'Les poupées russes' Xavier DONNE son numéro a la vendeuse. Différence de culture? Quel est la bonne méthode? Petite analyse :

Tout d'abord mettons nous en situation : la personne qui courtise, qui drague, qui est en rut, qui en chope-mode, serrage-mode, ( dépèche mode? ) est de sexe masculin. Et l'objectif est de sexe féminin. Ces informations sont importantes car assimiler le raisonnement qui va venir dans le sens contraire est une erreur : on ne raisonne pas comme Elle, car justement , on raisonne.

Lorsqu'on demande un numéro, ce qui compte c'est ce qu'elle pense qu'on va faire avec :
  1. Si Elle croit que c'est dans le cadre du boulot ou pour tout autre raison tres éloignée de la vérité, c'est clair qu'Elle le donnera.
  2. Si Il demande son numéro dans la NETTE intention d'aller plus loin qu'une simple relation de boulot, deux cas se présentent :
    • Elle le donne pas, ce qui veut dire que ... c'est mort.
    • Elle le donne d'où deux possibilités :
      • C'est peut etre un faux numéro. Le mieux c'était qu'Il la fasse sonner...
      • Elle le donne, ce qui veut dire que soit la nette intention n'était pas si nette que ca, du coup on rentre dans le point 1, soit Elle le laisse continuer son plan chope, Il a toutes ses chances pour aller plus loin.
Par contre, lorsqu'Il donne son numéro il y a un raisonnement tout a fait différent :
  1. Si Elle croit que c'est dans le cadre du boulot ou pour tout autre raison tres éloignée de la vérité, c'est clair qu'Elle le prendra.
  2. Donner son numéro de téléphone, comme Xavier dans "les poupées russes", dans l'optique "je te laisse le choix de m'appeler ou pas, mais si tu m'appelles, tu sais a quoi t'attendre" alors deux possibilités viennent :
    • Elle le prend pas : Refus clair et net.
    • Elle le prend. Et la encore 2 possibilités :
      • Elle ne l'appelle pas. Refus : si Elle avait un tantinet de l'intéret pour lui, Elle l'aurait appelé. Elle a pris le numéro par politesse.
      • Elle l'appelle : à par incompréhension c'est donc pour un rancard, en accord avec 2.
Finalement, quelle méthode prévaut sur l'autre? C'est bien beau de chercher les tenants zé lé zaboutissants de ces deux méthodes, mais elles semblent bien similaires dans les aboutissants : ca ne m'avance un peu a rien.

En fait non. Apres mure réflexion avec Aline : nous sommes venus a une conclusion. En ce début d'une relation entre deux personnes, il y a rien, il n'y a justement pas de relation encore établie. Le plus important c'est qu'il y ait réciprocité dans l'interet mutuel.
Dans le cas contraire, ce qui arrive souvent, le relation démarre d'une maniere plus ou moins bancale.
Pour éviter cela il faut donc que les deux personne se soit montré autant de preuve d'intérêt. Regardons donc les deux méthodes de plus près :
  1. Méthode 1 :
    • +1 : Il a demandé son numéro.
    • +1 : Il l'a appelé.
    • -1/2 : Elle a donné son numéro (Ce n'est pas tout a fait -1 car Elle s'est 'laissée' faire)
    • Au final : Bancal a 1,5 points.
    La méthode 1 est bancal, Il se fait mené tout le long, et même a la fin Il se demande encore si la chope est proche. S'il y a chope pour relation sérieuse, j'augure un début un peu... orienté et déséquilibré. Mais rien n'empeche un équilibre très sain apres! C'est ce qu'il se passe la plupart du temps j'imagine.
  2. Méthode 2 :
    • +1 : Il a donné son numéro (pas comme 1. car Il en a l'initiative)
    • -1 : Elle l'appelle.
    • Au final : Bancal a 0 points.
    En gros, c'est bien équilibré. La méthode 2 est gagnante : en meme temps c'est clair je trouve ça plus logique que chacun y mette un peu du sien. " Je fais un effort, faut bien que t'en fasses un!" Ainsi Il sait qu'Elle est interessée, Elle sait qu'Il est interessé, ce n'est qu'une question de rancard!
Voilà, je suis assez content de moi, j 'espere ne pas m'être trompé dans ce raisonnement qui me parait logique et réfléchi. J'en profite pour introduire Aline aka Belial une amie que j'ai rencontré je sais plus comment sur internet il y a je ne sais pas combien de temps mais je dirai un an à tout casser. C'est son piercing a la lèvre qui m'a fait craquer!


current thoughts : alineuh ma copineuh prend ma p..
current music : Sans aucun doute theme

2 commentaires:

Anonyme a dit…

En plus de ça tu as essayé d'écrire une théorie!! C bien ce que je disais...
Très interessant ;-)
(mais non pejoratif)

Sanh a dit…

genre!!!! arrete de trainer sur mon blog, j'aurai plus aucun mystere sinon...