jeudi 2 novembre 2006

Noyons le poisson


Je suis allé pêcher ce week end!
C'est marrant comme la pêche m'a toujours fasciné, même si mes seules expériences se résumaient à 3 pratiques douteuses : à la dynamite, a l'électricité, ou dans des bassins d'élevage. Je me suis toujours dit que ca ne pouvait pas se résumer à ca. Bien sur que non.

'Allez coule petit bouchon...'
Dans mon esprit, la pêche c'est un moment de solitude dans la nature, ponctué de bouchons qui s'écoulent, ou de lignes qui bougent toutes seules. Sincèrement, il m'est souvent arrivé de m'imaginer dans une barque au milieu d'un grand lac avec : une canne à la main, une clope à la bouche, des écouteurs aux oreilles... et j'attends.

Moi qui me plains toujours d'attendre! C'est pourri d'attendre un tram bondé, mais c'est génial d'attendre comme un con qu'un bouchon coule. Comment ca, c'est différent? Je sais pas. Peut etre que la journée est peut etre une succession de tâches qui s'exécutent en file d'attente. D'ailleurs " file d'attente" est l'expression qui convient le mieux : la journée est une successions de petites attentes : lorsque j'ai fini d'attendre que le tram arrive, il faut aussi attendre d'etre arrivé, puis attendre que le cours finisse ( et accessoirement travailler pendant ce temps là ) , attendre que le Ru ouvre, attendre d'etre servi, attendre de pouvoir donner son ticket... etc.
Finalement je passe ma vie à attendre.

Et d'un autre coté ce con de bouchon ne coule que lorsqu'un poisson a décidé de mordre : alors on attend sans savoir quand s'arreter d'attendre. Mais je m'en fous car aujourd'hui j'ai tout mon temps pour te voir couler, bouchon de merde.

Et c'est peut etre pour ca que j'aime la pêche, sans savoir pêcher : c'est peut etre un défi contre le temps, du genre "celui qui pisse le plus loin", et vu que c'est tellement reposant de n'attendre qu'une seule chose durant toute la journée que c'est forcément un vrai plaisir pour moi.
C'est ainsi que ma file interminable d'attentes quotidiennes devient une attente unique, l'attente qu'un bouchon qui flotte, coule. C'est si simple.

'Le matin on avait l'impression de pecher dans le ciel'
En tout cas ce week end a beaucoup répondu à mes attentes, même si j'ai pas eu droit a la solitude d'une barque mais c'est normal, vu mon inexpérience en pêche. J'ai découvert la pêche avec un petit bouchon qui flotte ( je vous l'avais deja dit? ), la pêche au lancer, et la pêche à vue. C'est sympa la pêche à vue, c'est ce qu'il y a de mieux pour débuter car il suffit d'avoir un fil et un hameçon, et de trouver des coins ou l'eau est claire : c'est palpitant de voir une perche s'approcher de l'appat, de se méfier, de tourner autour... c'est un vrai jeu dont le but est d'accrocher un poisson.

Mais bon, pas de chance en deux jours, sur cinq personnes... quatre sont rentrés bredouilles ( ou brecouilles, comme j'aime à dire ). J'ai réussi à pêcher 3 perche-soleils et une perche... en revanche c'était à vue, donc plus facile! Mais c'est bien parce qu'il ne m'aurait pas fallu une mauvaise expérience pour une première fois. Merci Céline, sans-qui-rien-est-possible!

On n'a pas expérimenté la pêche de nuit, parce qu'apparemment c'est de la triche car les poissons sont attirés par la lumière. Et d'un autre coté, on ne peut pas non plus mettre du sang dans l'amorce (machin qu'on jette dans l'eau pour attirer les poissons) : moi qui voulais pêcher du requin, j'ai été bien déçu. Qu'à cela ne tienne! Je me suis consolé en enchainant les parties de Jungle speed pochetron et de taboo après une soirée mexicaine : fajitas y margharita. Petite selection de photo.



ERRATUM : vis a vis du dernier post, Isabelle m'a envoyé un mail pour me foutre la honte... non ce n'était pas pour ses 18 ans que je lui ai fait un bouquet de fleurs, mais pour ses 17 ans. Mais bon : vous ca vous change peut etre rien, mais pour moi... si!


current thoughts :Dear oh dear oh dear....laptop
current media:No place for Us - Saez