samedi 16 décembre 2006

Tu m'étonnes!

On se demande pourquoi je mets de plus en plus de temps à poster. C'est normal : je vais vous expliquer. Mieux que ça... Je vais vous le montrer:

Ce post aura pour but de vous montrer à quoi ressemble ma journée type. C'est un mardi. C'est précisément ce dernier mardi. Ce matin là, en me levant, cette idée a plopé dans ma tête. Donc j'ai pris mon appareil photo, je l'ai mis autour de mon coup et l'ai porté en revolver, sur mes côtes toute la journée.

Je l'ai amené en amphi, en sport, en TP, les gens me regardaient avec curiosité dans la rue, partout. On me pose des questions, j'explique, on trouve ça rigolo. "Quel gros appareil...! tu compenses un manque ou quoi?" ... muahaha.

Commençons ma journée sur ce 3615 Mylife, à 7h58 du matin à l'arret de tram, Tonkin.... Et ouais, ça m'arrive souvent de me lever en retard. J'ai le sommeil très lourd.


Apres j'arrive en amphi peu après a 8h10 dans le genre, et le cours a deja commencé. J'aime bien ce cours de... je sais pas le nom précis, mais ça parle d'hyperdocuments. J'aime bien parce que je me crois à la télé : il y a un animateur qui fait participer les étudiants en leur tendant le micro, tout en agrémentant son cours par des questions cultures du genre : " Ou et quand est née l'écriture? ", " Qui a inventé le premier ordinateur ?" ... Alors les réponses fusent... etc. C'est marrant.

8h55 déjà l'heure de la pause. Pause clope, pause café. Pause snickers. Les gens se lèvent , se regroupent, et échangent leur journal : un 20 minutes pour un LyonPlus, un Métro pour un Direct Soir. Comme a mon habitude, je me suis mis au fond de l'amphi, le plus en hauteur. Je sais pas comment je l'ai prise, cette habitude. On est d'accord, être trop devant oblige à essuyer les postillons du professeur, mais être trop loin oblige à faire des compèt' de sudokus et de mots croisés.
9h55 : Rhaaa la fin du cours... enfin surtout : ESCALADE! j'adore ça, même si ca m'oblige à être chargé tout le temps comme une mule. Je faisais de l'escalade quand j'étais au lycée, et j'en faisais bien régulièrement : j'avoue que ca me manquais ces dernieres années, et ca me reviens petit à petit. Les bobos aux mains etLes avants bras durs comme du bois reviennent aussi. Avant chaque session on s'allonge sur le matelas... et on médite.
Nan c'est pas vrai, on apprend quelques manipulations en plus à faire comme la descente en rappel, ou le relais ... c'est bien! L'escalade est un module que j'ai choisi au semestre, mais j'aimerais bien continuer par la suite. On verra si j 'ai l temps.
Et du coup avec la nouvelle manipulation du jour, l'assureur et le grimpeur peuvent tous les deux grimper et laisser personne au sol... sympa. C'est dommage mais le temps passe trop vite en escalade, on a parfois à peine le temps de grimper deux ou trois voies, et c'est tout.
11h55. Le temps s'accélère. J'ai chinois à une heure, je suis tout transpirant et j'ai faim.
Mon programme? rentrer chez moi, prendre une douche, faire a manger, manger, revenir, et aller en chinois pour 13h.
Enfin chez moi. Et je suis tout seul à l'appart. Aude et Julien sont à l'insa.

Coup d'oeil rapide au frigo... Merde, je sais pas quoi manger...
Je prend vite ma douche.
Midi 14 l'heure d'aller manger
Jme fais vite fait des haricots - steak haché... vite vite le temps presse.
Jme rappelle qu'a ce moment, je mangeais à toute vitesse. en 7 minutes j'avais fini mon repas.J'avais même pas le temps de trouver l'autre ...
12h41. J'étais content j'ai pu tout faire en si peu de temps, et normalement j'aurai pu arriver a l'heure... Mais bon le tram arrivait dans 10 minutes. Merci les TCL.


Une clope et une noix plus tard... le tram est enfin arrivé. Tain, je vais etre en retard!!!
Et je tombe sur Coco! Je m'explique, coco fait du chinois avec moi. Et lui tranquille, " Ah bon, on est en retard...? " .. c'est cool je suis pas tout seul.
C'est marrant le chinois j'aime bien. Cette année j'ai arrêté l'anglais. Je trouvais que j'y apprenais rien de plus. Chaque année je me disais que ptet j'apprendrai quelque chose durant l'année qui suivait. Mais nan. On fait des exposés, on regarde des films, on s'entraine au TOEIC... C'est tout. C'est pour ça que j'ai arreté, comme ça j'ai pu commencé deux nouvelles langues, et vraiment c'est un plaisir d'apprendre à communiquer dans un autre langage. Pour ma part, j'ai choisi l'espagnol et le chinois, en grand débutant.
Le chinois et le vietnamien, c'est un peu comme l'anglais et le francais. Il y a des mots de la même racine, et je suis toujours en extase quand j'arrive a faire un rapprochement... Mais bon il ne faut pas se leurrer, je n'ai pas plus de facilité que les autres. Je pense que ce qui fait le plus progresser dans une langue... Et bien c'est le fait d'y prendre du plaisir ou pas.
Ben moi, par exemple, j'adore l'anglais. Du coup j'ai pas mal de facilités.
14h00. Travaux Pratiques. Les travaux pratiques en département informatique c'est quelque chose : on est sensé finir un projet d'informatique pendant deux ou trois séances de TP, mais la réalité fait que tous les projets prennent tellement de temps qu'on est obligé d'en faire 90% en dehors de ces heures. Et c'est pour ça que j'ai pas souvent le temps de poster. Parce que je suis toujours en train de travailler sur un projet.
D'ailleurs la j'ai un projet en cours, et je m'estime heureux d'en avoir qu'un, parce que c'est pas souvent le cas. C'est le projet LogikWorks ou LogeekWorks comme dirait un pote. En grandes lignes notre projet consiste à monter virtuellement un processeur micro programmé.
Ca me parle pas trop là, pouvez vous répéter?


Et il y 'en a qui se font chier. Comme Pierre par exemple.

16h25? c'était l'heure de la pause? Flo et rémi, font souvent de l'excés de zèle, mais bon c'est pas leur faute. C'est Flo, c'est un sale geek. Muahahah
PAUSE!!!! enfin... Les yeux explosés. La tête pleine. Je vois des microcircuits partout.
Au bout de 4h de TP, forcément on se disperse un peu. Ca devient nimporte quoi... Il y a des gens qui partent a l'heure. Et les gens qui dont de l'excés de zele. Et ça c'est pas bien.
C'est enfin fini. 14 minutes de zèle supplémentaires.

Vous croyez peut etre que ma journée est terminée? nan même pas, je dois m'occuper de la taxe d'habitation de mon appart, donc du coup j'ai des photocopies a faire. Je passe au Bureau des Eleves qu'Arnaud, mon binome, a gentiment ouvert pour moi, car il en est le trésorier.


En repartant vers le tram, je traverse mon département et je surprends des taggeurs... Hooligans!!!

Et là. C'est ma bouffée d'air de la journée. Une bouffée d'air petite, brune, qui rale en prenant une voix d'enfant. Le doigt pointé en l'air. Coucou Céline :-)
Je prend le tram et enfin, j'arrive chez moi. 18h42. Fait chier. 42 minutes de trop sur l'insa.

Dure journée quand même je trouve! Et je vous ai même pas montré mes soirées, parce que la c'est encore pire! Le temps passe trop vite dans ce genre de journée, j'ai jamais le temps de glander, pas comme maintenant, parce qu'on est le week end, et on se trouve dans une faille de l'emploi du temps des projets.
Je me la coule douce ce matin. Car On prend jamais le temps de ralentir mon rythme de vie de temps en temps. On prend jamais le temps de vivre. Assis par terre, adossé au mur, pendant que mes doigts dansent sur ma guitare. A force de vivre aussi vite, les mois défilent et on se retrouve déjà à noël. Alors débrayez un peu, et passez en Slow Motion. Ca vous fera du bien.


Soi dit en passant, vu que ça parle de guitare par ici, récemment j'ai découvert qu'il existait enfin des tablatures de mon groupe préféré : Samarabalouf. Alors pour tous les guitaristes... Je partage ma découverte. ( Hep's par ici Chichi )
http://rapidshare.com/files/7713261/samarabalouf.rar.html
Il y a :
Dm, Droit Comme un Y, Erotic Night, Guitare Boogie, Java, Le dépit des anges, Mi Chtoo Boole, Petite valse et Zarbie pas touche la mouche.
Si vous en avez d'autres n'hésitez pas à me les envoyer. Particulièrement 'Skalipso', je l'adore celle là. D'ailleurs l'intro de Skalipso, c'est l'intro de mon blog, pour ceux qui ne savaient pas.
Et puis, toujours en parlant de guitare, celle ci m'appelle.

current thoughts : Christmas Gifts to buy, what a difficult task!
current media: Masters of Horror. Episode 4.

samedi 9 décembre 2006

Et soudainement...

BOUUUUUH je vous ai fait peur?? Non? Tant pis!
Je me suis dit que ça faisait longtemps que j'avais pas posté, mais c'est pas ma faute, comme d'habitude... j'ai rencontré un impondérable. Mais bon je ne vais pas griller ce post à me plaindre parce que j'ai plein d'autres choses à dire. Enfin j'espere!



C'est sur, je m'en vante un peu! Mais bon la gentille journaliste a un peu rajouté des propos à mon discours. Peut être que " Je viens surtout pour les préservatifs " n'est pas trop dans l'optique de la journée. Comment ça " C'est surtout pour sensibiliser les gens cette journée " ?. J'ai jeté quelques idées reçues, et je suis parti avec 18 préservatifs masculins, 4 préservatifs féminin et 8 sachets de lubrifiants qui encombraient ma poche.
Et oui! C'était mon petit raid au Ru et au Beurk ( Ru insalien )...

Savez vous quel jour on est? on est le 9 décembre, et donc hier c'était la traditionnel Fête des lumieres! Allez on allume des bougies, on les met sur balcon, et elles s'éteignent 5 minutes après qu'on ait passé le pas de la porte.
Les illuminations étaient bien humides et bien ventilées... bien trop ventilées d'ailleurs , à ce qu'il parait, place bellecour il ont mis la statue dans une sphere avec de la neige en polystyrene. Avec un ventilateur puissant. Pour faire un effet " boule à neige ", le kitsch de la phrase "I Love Lyon" confirme.
Enfin bref, je ne vais pas parler de cette attraction qui m'est inconnue, par contre, j'ai vu le reste!
Comme pour toutes les fêtes des Lumières, toutes les rues s'engorgent de gens souriants, ébahis, admiratifs, bourrés ... etc.
Les odeurs de crêpes, de merguez, et de vin chaud s'entremêlent pour donner une atmosphere chaleureuse, et ça devient une sorte de pré-noël lorsque les bonnets rouge et blanc aux étoiles scintillantes commencent à faire leur apparition sur la place des Terreaux. Au secours! j'ai perdu No et Elo! Même plus le temps de s'arreter prendre une photo! c'est pas grave, c'est inratable, je la prend.
Je jette un coup d'oeil à mon portable et note 5 appels manqués et 3 messages sur mon répondeur : j'ai été si long que ça? Non. Il y a aussi Flo qui m'a laissé un message pour me dire qu'il était à Croix rousse où le spectable de feu de l'AJIL pour le Karna ( assoce insalienne, et assoce insalienne ) , et ... qu'il était bourré :
"SAALE LOver de meeerrd... " Quel Geek ce flo!

Ou sont no et elo? c'est bon elles m'attendent au carrefour. Cette année c'était bien, les jeux de lumières étaient géniaux, quelle inspiration! Il y avait une place où des formes de lumière étaient projetés sur un nuage de vapeur d'eau, on avait vraiment l'impression que ces formes flottaient dans l'air! Et la Cathédrale de Saint Jean qui devant sa facade avait un rideau de lumière. Et la Paroisse Saint Nizier : on avait l'impression que ses statues bougeait , que l'édifice prenait vie... Voilà ma série de photos.








current thoughts : hey nath when will u send me pictures of your gal?
current media:Code quantum

jeudi 2 novembre 2006

Noyons le poisson


Je suis allé pêcher ce week end!
C'est marrant comme la pêche m'a toujours fasciné, même si mes seules expériences se résumaient à 3 pratiques douteuses : à la dynamite, a l'électricité, ou dans des bassins d'élevage. Je me suis toujours dit que ca ne pouvait pas se résumer à ca. Bien sur que non.

'Allez coule petit bouchon...'
Dans mon esprit, la pêche c'est un moment de solitude dans la nature, ponctué de bouchons qui s'écoulent, ou de lignes qui bougent toutes seules. Sincèrement, il m'est souvent arrivé de m'imaginer dans une barque au milieu d'un grand lac avec : une canne à la main, une clope à la bouche, des écouteurs aux oreilles... et j'attends.

Moi qui me plains toujours d'attendre! C'est pourri d'attendre un tram bondé, mais c'est génial d'attendre comme un con qu'un bouchon coule. Comment ca, c'est différent? Je sais pas. Peut etre que la journée est peut etre une succession de tâches qui s'exécutent en file d'attente. D'ailleurs " file d'attente" est l'expression qui convient le mieux : la journée est une successions de petites attentes : lorsque j'ai fini d'attendre que le tram arrive, il faut aussi attendre d'etre arrivé, puis attendre que le cours finisse ( et accessoirement travailler pendant ce temps là ) , attendre que le Ru ouvre, attendre d'etre servi, attendre de pouvoir donner son ticket... etc.
Finalement je passe ma vie à attendre.

Et d'un autre coté ce con de bouchon ne coule que lorsqu'un poisson a décidé de mordre : alors on attend sans savoir quand s'arreter d'attendre. Mais je m'en fous car aujourd'hui j'ai tout mon temps pour te voir couler, bouchon de merde.

Et c'est peut etre pour ca que j'aime la pêche, sans savoir pêcher : c'est peut etre un défi contre le temps, du genre "celui qui pisse le plus loin", et vu que c'est tellement reposant de n'attendre qu'une seule chose durant toute la journée que c'est forcément un vrai plaisir pour moi.
C'est ainsi que ma file interminable d'attentes quotidiennes devient une attente unique, l'attente qu'un bouchon qui flotte, coule. C'est si simple.

'Le matin on avait l'impression de pecher dans le ciel'
En tout cas ce week end a beaucoup répondu à mes attentes, même si j'ai pas eu droit a la solitude d'une barque mais c'est normal, vu mon inexpérience en pêche. J'ai découvert la pêche avec un petit bouchon qui flotte ( je vous l'avais deja dit? ), la pêche au lancer, et la pêche à vue. C'est sympa la pêche à vue, c'est ce qu'il y a de mieux pour débuter car il suffit d'avoir un fil et un hameçon, et de trouver des coins ou l'eau est claire : c'est palpitant de voir une perche s'approcher de l'appat, de se méfier, de tourner autour... c'est un vrai jeu dont le but est d'accrocher un poisson.

Mais bon, pas de chance en deux jours, sur cinq personnes... quatre sont rentrés bredouilles ( ou brecouilles, comme j'aime à dire ). J'ai réussi à pêcher 3 perche-soleils et une perche... en revanche c'était à vue, donc plus facile! Mais c'est bien parce qu'il ne m'aurait pas fallu une mauvaise expérience pour une première fois. Merci Céline, sans-qui-rien-est-possible!

On n'a pas expérimenté la pêche de nuit, parce qu'apparemment c'est de la triche car les poissons sont attirés par la lumière. Et d'un autre coté, on ne peut pas non plus mettre du sang dans l'amorce (machin qu'on jette dans l'eau pour attirer les poissons) : moi qui voulais pêcher du requin, j'ai été bien déçu. Qu'à cela ne tienne! Je me suis consolé en enchainant les parties de Jungle speed pochetron et de taboo après une soirée mexicaine : fajitas y margharita. Petite selection de photo.



ERRATUM : vis a vis du dernier post, Isabelle m'a envoyé un mail pour me foutre la honte... non ce n'était pas pour ses 18 ans que je lui ai fait un bouquet de fleurs, mais pour ses 17 ans. Mais bon : vous ca vous change peut etre rien, mais pour moi... si!


current thoughts :Dear oh dear oh dear....laptop
current media:No place for Us - Saez