lundi 25 février 2008

La mobilité internationale?


Je ne sais pas si je l'avais mentionné avant dans ce blog, mais j'avais pour objectif cette année de partir au Canada. Et j'avais oeuvré toute mon année pour pouvoir partir l'année prochaine pour un semestre d'échange à l'université de Waterloo, vers Toronto. Et bien non... après moultes et moultes spéculations, notre magnifique département n'a eu qu'un semestre à "distribuer" à deux étudiants. L'autre était mieux classé que moi...

Argh... je me rappelle encore du mail que j'ai reçu et de la montée d'adrénaline quand j'ai commencé à le lire. En revanche, en le finissant de le lire j'étais dans un état d'esprit tout à fait différent : par un heureux hasard il y a une place à Chicago, à l'Illinois Institute of Technology, et par un heureux hasard, cette place elle est pour moi "si je la veux".

Non, non, ça fait pas cinq ans que je suis dans la même ville, non non j'ai vu partir et revenir beaucoup de mes amis et j'ai pas du tout envie de vivre ces nombreuses anecdotes qu'ils ont vécues... et non non, je pense pas que je n'aurai plus une occasion pareille de partir étudier à l'étranger.

Donc, bien évidemment, l'opportunité était trop belle : moi qui croyait que demander les états unies était peine perdue - trop de demande, pas assez de place, etc -

Alors après une réflexion d'environ 2 secondes : petit rush dans les escaliers pour aller confirmer oralement ma décision auprès de mon responsable des relations internationales, et je me retrouve donc associé à ce semestre d'échange avec l'IIT. Il m'a fallu quand même une petite deconstruction mentale pour me rendre compte que je n'allais plus au Canada, mais aux Etats Unis. Et même si je préfère l'accent Canadien, j'ai eu tellement de bons retours de Chicago, que je pense que ça vaut carrément la peine d'y aller.

Et c'est comme ça que j'ai fini cette journée la : les deux bras en l'air, en signe de victoire. Ca n'a pas duré parce que, quand même, il faut savoir rester humble... surtout quand on n'est pas sur à 100% de partir, parce que dans la toDo-list des conditions à remplir pour partir il y a :

-Avoir 80 au toefl, sur 120
-Ne pas avoir de baisse significative dans mes notes

Et vu que j'ai commencé à bosser mon toefl qu'aujourd'hui, et que je le passe Samedi... et bien c'est pas gagné. En attendant, je m'y vois déjà quand je me promène dans la ville de Chicago, ou sur le campus universitaire, avec Google Maps (StreetView).



En espérant que ma chance et mon travail suffiront...



.current mini-goal:
__go to sleep
.current thoughts :
__toefl
.current media:
__France2
.current picture:
__GoogleMaps

3 commentaires:

Vinh a dit…

Chicago, troisieme ville des Etats Unis, la capitale du crime!
Way to go, Sanh... Ramene nous un bel accent bien americain ;)

Sanh a dit…

Capitale du crime... ca date de la prohibition!
Comme tu le soulignes, c'est vrai que je suis pas fan de l'accent américain ... mais bon, l'accent de chicago doit vraiment plus "standard" que l'accent texan!
faudrait que j'écoute un gars de chicago, pour voir si c'est vraiment mort pour moi!

McTri a dit…

Puuuuuuuuuuuuuuu*********te !

C'est cool ça ! Ptain si j'ai pas Dublin, ils peuvent me proposer Oxford ;)