samedi 10 novembre 2007

Pianissimo




Mon père m'a montré cette vidéo la semaine dernière, pile au moment ou je m'y suis remis. J'ai fait 5 ans de piano quand j'étais petit et ce fut une expérience assez perturbante. A l'époque je voyais la pratique du piano comme une corvée sous l'austère direction de ma mère : je devais obligatoirement en faire 1 heure par jour, et j'en faisais surtout pas une minute de plus.

Avant de voir cette vidéo, je m'y suis mis a rejouer très récemment... par goût de la musique, ou peut etre par gout du défi : si j'arrive à progresser seul, lentement mais surement à la guitare, pourquoi je n'en profiterai pas pour faire une petite mis à jour en piano?

Alors j'ai commencé doucement, avec une partoche facile, très facile : "Clubbed to death", de la bande originale de Matrix, que j'ai entendu chez Sté. C'est beau le piano. C'est reposant. Ce n'est juste pas pratique d'en pratiquer où que l'on soit, comme on pourrait le faire à la guitare. Un ami est venu l'autre jour et a commencer à jouer ça :
Sakamoto Ryuichi - Merry Christmas Mr. Lawrence





C'est magnifique. Alors j'ai imprimé les 7 pages de partition, et je me suis juré interieurement que je terminerai ces pages cette année : j'imagine déjà l'auto satisfaction que je pourrai en tirer.
Ca me ferait tellement du bien de faire quelque chose de beau et pas utile.

.current mini-goal:
__Jongler
.current thoughts :
__Dormir
.current media:
__Simpsons

13 commentaires:

Unknown a dit…

Aahhhhhhhh il déchaine les passions cet aurélien.

Sanh a dit…

... avec juste des débuts de morceaux en plus!

Franz a dit…

c'est peut être ca qu'on appelle la classe, c'est ce petit glissé de doigts tout a fait sulfureux.

Nate a dit…

Loooooooool la tete, t etais trop mignooooon! Limite je t aurais bien fait des sévices!! ;)
En tout cas, grand pro: il fait son morceaux, se leve, et se barre. La classe quoi! :p

Unknown a dit…

Hey bienvenue dans le clan !
J'ai fait 12 ans de piano, pour arreter il y a 3 ans en venant sur Lyon .. et c'est deprimant !
Dis moi tu reprends des cours , ou tu t'y remets tout seul?
Parce que moi je suis à la recherche de cours pas trop cher , et evidemment sur Lyon c'est tendu ^^

Donc voila, sinon tu jouais bien pour un petit garçon :p

Bonne remise à la musique

Aurore

Sanh a dit…

nath> Grand pro grand pro, sur le coup j'étais saoulé, la seule chose que je voulais c'est me tailler... un peu genre : pas d'intro, pas de conclu, l'essentiel quoi!

aurore> a ouais quand meme! j'en ai pas fait autant, mais pour la pratique c'est simple, ma coloc loue un piano dans notre appart, du coup j'en profite et des que j'ai du temps libre ( sigh! ) j'en fais un peu! mais pour les cours... je pense que t'as pas pour but de progresser, mais surtout de te rappeler donc ca va te servir a rien du coup. Je viens de découvrir qu'il y a vraiment énormément de partoche sur internet!

McTri a dit…

Y a pas a dire, tu es meilleur dans la deuxième vidéo !

Sanh a dit…

>_<

Sanh a dit…

Je fais un petit test pour mon prochain article






...
merci

Anonyme a dit…

hey sanh! trop marrant ton article parce qu'il m'arrive à peu pres la meme chose.. moi j'ai fait genre 1ans, 1an 1/2 de piano (je suis meme plus sur exactement combien de temps, j'avais 5 , 6 ans ), et je ya deux semaine j'ai recommencé à pianoté en retrouvant des accords, des gammes, et pareil jme suis juré que à la fin de l'année j'apprendrai un paquet d'accords et que je jouerai gymnopédie N°1 de Satie le plus tot possible ( http://www.radioblogclub.fr/open/146349/gymnopedie/28%20-%20Gymnopedie%20No.%201)

Sanh a dit…

Gymnopédie!!! ha ha ha ha , il est dans ma liste de morceaux a faire aussi !! quelle coincidence! je l'ai imprimé avec un ou deux autres morceaux.. c vrai qu'il est super sympa : la petite note au debut de la partition annonce direct la couleur "Lent et Douloureux"

Anonyme a dit…

ah ouai, çà a l'air de demander un bon pti touché ce morceau !! le truc c que moi je galere pour lire les partititions..putain de tablatures!! donc du coup fo que je trouve l'accord et que jtrouve les notes à jouer..
sinon ya le vol du bourdon...çà a l'air assez simple ^^

Anonyme a dit…

c'est marrant comme tu m'as dit que c'était sexy une nana au piano je m'y suis remise la semaine dernière. A ma grande surprise mon "doigté" est revenu assez rapidement.(ma sale manie de chanter les notes en jouant aussi d'ailleurs!)
Au fait, tes photos sont superbes. J'espère que, bientôt, tu me mitrailleras aussi ac ton appareil.
Bisous (canon), si j'ose...