mercredi 7 novembre 2007

Oiseau de Nuit / Projet 2.0 / SVN / SKYPE/ UltraVNC / Twitter / Doodle

Oui mesdames, oui messieurs, ça c'est du titre! Depuis que j'ai entendu dire qu'il fallait des titres explicites, je me suis rendu compte qu'effectivement, ce devient vite très fastidieux de retrouver un de mes articles.
... Allez on s'en carre, je me mets à l'écriture automatique comme Franz parce que j'en ai marre de voir ces brouillons s'accumuler sans jamais être publiés. Je suis quand même assez lucide pour voir que j'ai écrit de la merde, mais parfois la merde, c'est de la bonne nourriture intellectuelle.

Super, en deux paragraphes j'attaque déjà le délicieux thème de la coprophagie. Bravo.
J'ai de solides raisons à cette diarhée verbale : il est 23h27, et cela fait donc au total 40heures et 27 minutes que je n'ai pas fermé l'oeil pour piquer un petit roupillon. D'où "l'oiseau de nuit", car je trouve encore la motivation pour écrire ce long billet alors que une deuxième nuit tombe sans que je ne l'accompagne. ( Que c'est beau. )

Mon corps m'étonnera toujours. En fait, je suis surtout habitué à roupiller dès qu'on me pose quelque part, et d'être le premier à m'endormir pendant une soirée navet (i.e. Judge Dredd + Enter the ninja + ... je ne m'en souviens plus parce que justement, je dormais )... Mais là, non. J'ai même eu des pointes d'hyperactivités aujourd'hui. Alors j'essaie de pousser un peu l'expérience même si je suis bien loin du record du monde ( 11 jours - Tony Wright )...

... Non non, je ne suis pas masochiste, c'est juste que vu que les nuits blanches vont apparemment faire parti de ma formation d'ingénieur informatique, autant s'y habituer tout de suite. En fait, pour recadrer les choses, cette année nous travaillons principalement en hexanome ( par équipe de 6 ) sur des projets qui durent environ 5 semaines. Et bien évidemment, lorsqu'on a 4 projets en parallèles, il arrive souvent de devoir rester dans une salle d'informatique pour pouvoir finir à temps. Pour ma part, nous avions presque terminé à 7 heures du mat.

Je regrette pas cette expérience, parce que ce genre de travail en groupe est propice au développement d'une franche camaraderie. Même lorsqu'on sent que nos yeux sortent de nos orbites, même lorsqu'on commence à avoir des hallucinations comportant un lutin caché dans un bal à linge, c'était sympa de travailler en groupe : chacun apporte dans la bonne humeur sa pierre dans l'édifice d'un "compte rendu". Bien sur, je sais que ca ne se passera pas toujours ainsi, car je subis un peu l'engouement du phénomène du projet "participatif".

Par ailleurs, c'est vraiment enrichissant de voir comment les nouvelles technologies ont permis de favoriser le travail en groupe, et la suite de ce billet justifiera la création d'un nouveau tag : geek. Alors esprits étroits, vous pouvez tout de suite arrêter car je vous présente la panoplie d'utilitaires que nous utilisons pour pouvoir être efficace au maximum tout en restant chez soi ( ou pas ) .

  • SVN : "ou Subversion est un système de gestion de versions". Grosso modo : lorsqu'un groupe a pour objectif de produire différents documents et qu'il répartit des tâches à chacun de ses membres, SVN leur permet de travailler simultanément sur les mêmes fichiers en gérant intelligemment les conflits lorsque chacun apporte des modifications aux livrables.
    En ce qui nous concerne, il faut un serveur SVN qu'on peut installer, ainsi que TortoiseSVN qui lui permet "d'uploader" les fichiers qu'on a modifiés ou de mettre à jour les fichiers modifiés par les autres sur le dossier SVN-local.
  • SKYPE : je ne vous présente plus ce logiciel de communication audio! Idéal pour les réunions de groupe quand chaque membre est retourné dans sa région natale aux 4 coins de la FRANCE.
    Par contre, dans la dernière version officielle de Skype, je trouve dommage qu'on ne puiss pas mettre de webcam lorsqu'on est en conférence.
  • UltraVNC : est un logiciel de prise de commande du bureau à distance, ce qui permet à quiconque qui se connecte sur un serveur UltraVNC de voir dans un écran de contrôle, l'écran de l'Hôte. J'étais plié de rire quand un de mes co-projet pris le contrôle de ma souris et de mon clavier pour discuter avec un ami commun sur mon msn. C'est pour cela qu'on peut configurer le serveur pour restreindre les actions possibles par le squatteur.
    Par ailleurs, plusieurs squatteur peuvent regarder votre écran. Cela équivaudrait pour nous à avoir 6 personnes derrière le même écran.
  • Twitter : C'est du microblogging : au lieu de recopier les paroles d'une chanson qui vous a marqué ou un photo de votre chien, Twitter propose de blogger seulement 140 caractere. Mais la fonction la plus interessante est sans hésiter : la notification gratuite par sms. C'est pour cela qu'on a crée un twitter consacré à notre hexanome, pour recevoir les derniers ordres du chef de projet, et des conneries venant des autres membres. Parfois trop, donc twittez avec modération pour éviter la surcharge fréquente du portable.
  • Doodle : Petite appli web permettant de générer un sondage à envoyer à chacun des membres de l'hexanome pour qu'ils puissent mettre leurs disponibilités parmi des périodes temporelles données à la création. Ainsi lorsque tout le monde aura répondu, on pourra aisément décider d'une date de réunion. Ou fêter mon anniversaire.

J'estime vraiment que ces outils répondent à des besoins réels d'organisation, donc ça vaut vaiment le détour!

current thoughts : 42h awake... i'm gonna sleep now.

Aucun commentaire: