dimanche 25 février 2007

Bonne année

Bon vu qu'on fait tout en retard par ici : Bonne année! Bonne année ! Bananée!
... Oui, bien sur, si l'on parle de l'année comme en parlent les occidentaux, j'ai deux mois de retard. Mais ce n'est pas le cas et vous avez bien compris que c'était pour la nouvelle année chinoise.
Je n'ai pas vraiment de conviction vis à vis de cet évènement, mais quand j'ai grandi et que j'y ai été confronté, j'ai été super content de savoir qu'il y a un jour de plus dans l'année durant lequel je pouvais faire la fête.
C'était dimanche dernier et ça tombait pile au moment des premiers jours des vacances, pile au moment ou la nourriture vietnamienne me manquait.
Vendredi, j'ai été très touché en recevant l'invitation d'un ami vietnamien de mon amphi que je connaissais à peine, à venir le rejoindre samedi à un repas regroupant les vietnamiens ( les vrais, ceux qui parlent vraiment vietnamien et qui ne connaissent pas le club dorothée ); mais j'avais quelques réticences à me retrouver parmi eux en tant que... que quoi? Donc j'ai résolu le probleme en amenant Céline avec moi.
Alors c'était rigolo, j'avais l'impression de m'être à la fois téléporté et retourné dans le passé jusqu'aux vacances de cet été au vietnam : un brouhahaha bridé ( sans mauvais jeux de mots ) par les estomacs réclamant du porc au caramel, des nems ou autres spécialités vietnamiennes. Mon plan machiavélique marchait à merveille : Céline et deux-trois occidentaux perdus attiraient les regards, les remerciements pour leur présence parmi eux ( ou nous? ), et moi, du coup, j'arrivais PRESQUE à passer inaperçu.
Manger? c'est tout ce qu'il s'est passé? que nenni! Forcément comme dans ton regroupement d'asiatiques, un karaoké s'impose. Peut être meme le dance dance revolution mais je suis parti trop tot pour le constater.



Et le lendemain? Re - belote : on faisait tranquillement nos courses aux magasins tchong de guillotière, quand tout d'un coup on entend le vendeur dire à un client de rester jusqu'à 14h dans le quartier parce qu'il y aura de l'animation pour feter le nouvel an. Ben, allez! Go! on se fait ça! On prend des plats asiatiques à emporter, pour faire les choses bien, et on se cale dans un parc en attendant 14h.
Pour ma part je m'attendais pas à voir autant de gens entassés dans la rue en attendant que le spectacle commence.
Les magasins et restaurants asiatiques du quartier ont accroché sur leur devanture des offrandes tels que des salades et autres, ainsi que des pétards en mitraillettes
Deux dragons viennent en dansant sur le rythme des percussions, "mangent" les offrandes et déclenchent les mitraillettes. C'était très folklorique, même s'il faut éviter de trop respirer l'air ambiant et d'être trop proche des mitraillettes. contrairement à la vidéo ci dessous.



C'était bien, ce petit week end, ça m'a permis de revenir à mes racines et à me rappeler que la nourriture asiatique... il y a rien de mieux. Qui est partant pour un petit repas vietnamien, un de ces jours?











current thoughts : heritage
current media: pink floyd - what do you from me

15 commentaires:

Anonyme a dit…

j'ai qu'une chose à dire...ton post donne faim !!
elle donne pas envie de faire du karaoké par contre !
moi ce mois ci j'ai mangé japonais, coréen, thailandais et chinois (pas d'un coup hein!) mais vive les sushis, vive le [dedjiboulgogi], vive les nems et puis vive le riz ^^
trop marrant la photo du pti gosse à la fenetre ^^

Sanh a dit…

je t'avouerai que j'aime bcp le japonais, ( le coréen faut tester ) mais le probleme c'est que dans tous les restos jap, tu manges pas a ta faim, a par si tu débourses une fortune? a quand le buffet a volonté jap?
c'est cher pour un peu de riz collé a du poisson quand meme, en y réfléchissant.

merci pour la photo, j'en ai une autre pareil que j'ai faite au vietnam... prochain post

Anonyme a dit…

Bonne année ptit sanh!
Juste un ptit coucou, de passage sur ton blog! Dis moi, peut-etre qu'on pourra se croiser sur lyon, j'y serai du 23 mars au 2 avril.
T'as raison, la nourriture vietnamienne, y'a que ça de vrai! Je viens de rentrer chez mes parents... Mmmmmhhh! Que c'est bon!!! (surtout quand tu compares à ce qu'on mange en Allemagne... beurk beurk beurk...)
Bisous bisous et à bientot j'espère!

Nate a dit…

Moi j'adore parce que la première vidéo avec la chanson, ça fait trop ou est charly, puis, soudainement, à la fin, en bas, a droite... Pop! Elle est là! :)))))
Bisous mon petit sucre en poudre

Sanh a dit…

Jine > Je pensais justement a toi parce que je suis actuellement en train de bouffer dans l'assiette qui contenait le gateau que tavais fait pour mon anniversaire et que j'ai jamais rendu. Je pensais a toi aussi parce que t'étais la seule vietnamienne que je connaissais à l'insa et que j'en profite donc pour te souhaiter spécialement bonne année!

Nath > mon pti roudoudou j'ai vu des photos de toi et de ta demoiselle sur le blog de jordy! c'est trop mimichou, par contre je vais le dire a Céline que tu l'as traitée de Charly! Occupe toi ton blog! c pas du tout taille de pooky!

Nate a dit…

c chantiiiiiii! Te voila exaucé, mon blog est a jour!
Miss u turke.... ;)

Anonyme a dit…

Crrrooo bien et trooo bon ce week end!! Merci pour tout ça! Et moi je remange Chintoki kan tu veux mais tu le sais déjà...! ;)
D'ailleurs on a tjs pas fait nos courses de miammiam !
Et je confirme, c'était assez etrange de se retrouver au milieu de ttes ces personnes où tu comprend rien, que tu les vois rire (je suppose à des blagues)et que toi tu piges pas pourquoi et que tu a l'impression que les gens chantent o lieu de parler! Et aussi amusant de croiser le regard souriant d'un autre européen perdu accompagnant sa/son copine/copain qui veux dire " Toi aussi?!"
A refaire!
Bisoo sucré ;)

Sanh a dit…

t'étais toute mignonne puce!

Anonyme a dit…

bonne annééée du cochon doré sanhh oiii!!!!!!!!!! ac bcp de retard!!!

t'as vu lambiance à guillotiere!! c trop marrant. moi cette année chu allée a bruxelles chez mes cousins, yavé tout le monde, on a trooop bien mangé!!! ca fé tellement du bien!!! (au ventre et au porte monnaie lol ;-)

au fait, c la danse des licornes, et non des dragons, contrairement à ce qu'on peut croire et dire bien trop souvent!! ;)

bibibizzz

Sanh a dit…

oua mais ca ressemble guere a des dragons, dis moi!!! bon soit. ce sont des licornes...
ce que je trouve hallucinant c'est qu'on ait des similarités sur plusieurs points, tels que notre métissage chinois vietnamien, notre double culture francaise asiatique...notre courtitude de cheveux; mais surtout : NOS COUSINS BELGES. et oui.. j'ai des cousins belges a bruxelles égalament!
muahahahaha
zoub'

Anonyme a dit…

y sont fous kan mme ces asiat' qui deviennent belges...comme si être bridés ca leur suffisait pas, en plus il faut qu'ils soient pas drôles !! :p

heu, t'es sur qu'on est pas de la mme famille???!!

ché pas si tu te souviens, mé on a klk fois les mêmes airs.... :s

l'angoiiiiissssse!!!!!!!!!!

Sanh a dit…

comment ca l'angoisse?!!
fais attention a ce que tu dis, ou je te fais un pti frere!
muahahaha

Anonyme a dit…

non mais langoisse pasque sinon il faut que je te voue un grand respect vu que t'es mon ainé (genre anh Sanh...hahahahahaha)....mé moi jveuuu pas, jveu encore chanter des chansons sur le caca de poulet ac toi!!!!!!!!!!!!

Sanh a dit…

anh Sanh ca me va tres bien! tu me dois respect, obeissance, et tu dois faire tout ce que jte commande de faire!
Ca c'est la classe!
mais sinon le cacac de poulet, chuis toujours partant muahaha

Anonyme a dit…

en retour de mon respect, toi tu me dois protection!!!taiiiiooooo

hinhin qui c ki rigole maintenant? bodyguard!!!