dimanche 8 avril 2007

To Lose



Depuis mercredi jusqu'à ce matin j'étais à Toulouse voir mon frère! En plus de pouvoir espionner mon frère, et rencontrer ses amis, c'était aussi l'opportunité également de visiter cette ville, ainsi que son école des beaux arts. C'est angelique qui m'y a guidé et en tant qu'élève ingénieur, ça m'a vraiment changé de mon quotidien à l'insa.

Passer quelques jours avec mon frère m'a fait beaucoup de bien! Ca fait toujours plaisir d'aller partir à l'aventure et rencontrer des gens. Comme à chaque fois que je vais aller voir mon frere, c'est hallucinant comment je le redécouvre quand il est avec ses amis. C'est vrai ça. On oublie souvent qu'en famille, on est pas vraiment le même.

De retour à l'appart', on redevient nous meme : je fais des courses pour grignoter un peu le soir, et jusqu'à que le sommeil nous tombe, on se moisit devant la télé en regardant toute une saison de malcolm. D'ailleurs, regarder cette série ensemble, c'est pour nous une mise en abîme, ca nous a tellement rappelé notre enfance quand on vivait encore à Clermont Ferrand.
Quoiqu'il en soit, de la soirée arrosée au billard à la soirée à moisir devant la télé, tout était plaisant, reposant et divertissant.

Quant à mes deux journées la bas, c'est angélique qui s'est occupée de moi en m'emmenant aux beaux arts. Et j'ai vraiment été dépaysé : les salles de classe, et bien... Il n'y en a pas, c'est des ateliers. Il faut le voir pour le croire.
Il y a des trucs bizarre quand meme aussi.
J'étais émerveillé quand elle m'a montré le studio photo : j'y suis entré avec réticence parce qu'il y avait des profs qui donnaient des conseils aux élèves, des scènes en cours de montage... etc. Mais apparemment, ca n'a pas posé de probleme.
Pendant qu'angélique aidait une camarade en posant 5 minutes, il y a eu ce prof de studio qui est venu me voir. Parce que visiblement tous les gens se connaissent la bas, et j'étais visiblement pas de la bas... J'ai eu un peu peur :
" Tu dois bosser sur un travail? me dit le prof.
- Non, je suis un pote à Angélique.
- T'es pas des beaux arts, toi?!!
- Non...
- ok."
Et puis il est reparti vaquer à ses occupations. Tranquillement. C'est quoi ce délire. Il est meme venu discuter avec moi, parce qu'Angélique lui a dit que je me débrouillais pas mal en photomanip. Mais bon j'avais aucune de mes photos sous la main et il n'y avait pas internet dans le studio, alors je lui ai filé le lien à la photo qui est au début de ce post.
Après ca, je me suis dit que c'était vraiment pas la peine de me faire des soucis à propos de ma présence la bas, alors je me suis promené, j'ai pris des photos, j'ai posé des questions. C'est sympa ce qu'ils font la bas.
Il y a eu ce gars, un ami d'angélique qui s'y connaissait pas en photo et qui en avait besoin pour un travail, qui m'a demandé si j'étais libre l'après midi pour que je fasse des photos pour lui. Bien sur, bien évidemment que je suis libre, surtout pour prendre des photos. En l'occurrence ce qu'il me proposait c'était de le suivre et de prendre en photo des élèves dans une situation particulière.
Ce gars se balladait avec 5 carreaux blancs, de carrelage, et proposait aux autres élèves d'en prendre autant qu'ils en voulaient et... " de se mettre en situation avec ". Au début j'étais un peu déboussolé, alors je lui posais plein de questions à propos de la composition propre de la photo, je n'étais pas trop sur de ce qu'il voulait et j'avais surtout peur de faire mal. Mais très vite je me suis mis à l'aise et j'ai fait un peu comme je le sentais et il en a été très satisfait.
A la fin de la journée, il a tout imprimé et accroché ca sur un mur de l'atelier. J'ai été très surpris de voir mes photos imprimées sur papier, comme si ces photos avaient maintenant une existence concrète.
Note pour plus tard : il faudrait que je prenne l'habitude d'imprimer ou de développer mes photos régulièrement, parce que la perception est vraiment différente.
Voilà ce que ça donne.














Du coup, je me suis balladé un peu dans tout l'école, j'ai assisté à des ateliers, rencontré des gens, toute cette journée était très enrichissante. Ce fut une bonne expérience.



current thoughts : wo shi fa guo ren
current media: le magazine quotidien de la santé

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi jtrouve la dernière photo elle a trop la classe! ;)
Bisoo!

Sanh a dit…

c'est toi qu'est trop classe!!! :-)

Anonyme a dit…

Bien cette nvlle présentation du blog. Dailleurs j'ai pris le tps de le regarder depuis le début et jme rends compte que t'es un mec trés intéressant!(mais bon jle savais déjà) Heureuse d'etre tombée sur toi :) bisou bisou

Anonyme a dit…

je trouve aussi que la dernière photo est vraiment bien !
le nouveau thème du site est pas mal, même si je regrette un peu les teintes sombres du précédent.
j'ai vu que tu lisais Plateforme. Je ne sais si tu as lu les Particules Elémentaires (même auteur), c'est à peu près la même chose, avec quelques pensées en plus, la provoc anti-musulmans en moins. J'ai cessé Houellebeq à cause de Plateforme. Let me know your feelings when you're done.

et la prochaine fois que tu passes à toulouse, n'hésite pas à envoyer un mail (en l'occurence, je n'étais pas là).

Sanh a dit…

RAPH > En ce qui concerne PLateforme, je l'ai trouvé interessant, mais forcément moins bien que la possibilité d'une ile que je te conseille vivement!

ALEX > Merci Yibi, je pensais pas que t'aurais le courage de tout lire du début! en plus , plus t'attends, et plus t'en a à lire...

Nate a dit…

La pensee utile du jour:
"poo"
Merci de votre attention

Sanh a dit…

go eat your soggy biscuit!

Anonyme a dit…

trop bien la foto où t'es deçu plein de fois!! ten fera une de moi comme ca un jour???? ca me ferait trop triper!!!!!!!!!!!!!!!! hihihiihihi gros bisous sanh oi!!

ps: sympa ta nouvelle présentation, quoique jaimais bien le noir...ca allait bien ac les fotos....pour faire ressortir les couleurs, enfin moi jdis ca jdis rien, chu pas une pro!!!! just feeling!!!

Sanh a dit…

Ben ouais je veux bien cet été si tu trouves un moment, je te fais ca pas de probleme, mais c'est moi qui décide de tout!
quant au blog, je pense que je vais mettre le conteneur central sur un fond un peu sombre, parce que c'est vrai que du coup les photos on les voit moins... ce sera fait!

Anonyme a dit…

haa j'ai de l'influence!!! la classe!!!!!

beeuuuh cet été si tu veux me prendre en photo, faut que tu viennes à pékin!!!!!!! mé chu alright pour suivre toutes tes directions! (enfin si elles sont raisonnables hein) :-)