Bon vu qu'on fait tout en retard par ici : Bonne année! Bonne année ! Bananée!
... Oui, bien sur, si l'on parle de l'année comme en parlent les occidentaux, j'ai deux mois de retard. Mais ce n'est pas le cas et vous avez bien compris que c'était pour la nouvelle année chinoise.
Je n'ai pas vraiment de conviction vis à vis de cet évènement, mais quand j'ai grandi et que j'y ai été confronté, j'ai été super content de savoir qu'il y a un jour de plus dans l'année durant lequel je pouvais faire la fête.
C'était dimanche dernier et ça tombait pile au moment des premiers jours des vacances, pile au moment ou la nourriture vietnamienne me manquait.
Vendredi, j'ai été très touché en recevant l'invitation d'un ami vietnamien de mon amphi que je connaissais à peine, à venir le rejoindre samedi à un repas regroupant les vietnamiens ( les vrais, ceux qui parlent vraiment vietnamien et qui ne connaissent pas le club dorothée ); mais j'avais quelques réticences à me retrouver parmi eux en tant que... que quoi? Donc j'ai résolu le probleme en amenant Céline avec moi.
Alors c'était rigolo, j'avais l'impression de m'être à la fois téléporté et retourné dans le passé jusqu'aux vacances de cet été au vietnam : un brouhahaha bridé ( sans mauvais jeux de mots ) par les estomacs réclamant du porc au caramel, des nems ou autres spécialités vietnamiennes. Mon plan machiavélique marchait à merveille : Céline et deux-trois occidentaux perdus attiraient les regards, les remerciements pour leur présence parmi eux ( ou nous? ), et moi, du coup, j'arrivais PRESQUE à passer inaperçu.
Manger? c'est tout ce qu'il s'est passé? que nenni! Forcément comme dans ton regroupement d'asiatiques, un karaoké s'impose. Peut être meme le dance dance revolution mais je suis parti trop tot pour le constater.
Et le lendemain? Re - belote : on faisait tranquillement nos courses aux magasins tchong de guillotière, quand tout d'un coup on entend le vendeur dire à un client de rester jusqu'à 14h dans le quartier parce qu'il y aura de l'animation pour feter le nouvel an. Ben, allez! Go! on se fait ça! On prend des plats asiatiques à emporter, pour faire les choses bien, et on se cale dans un parc en attendant 14h.
Pour ma part je m'attendais pas à voir autant de gens entassés dans la rue en attendant que le spectacle commence.
Les magasins et restaurants asiatiques du quartier ont accroché sur leur devanture des offrandes tels que des salades et autres, ainsi que des pétards en mitraillettes
Deux dragons viennent en dansant sur le rythme des percussions, "mangent" les offrandes et déclenchent les mitraillettes. C'était très folklorique, même s'il faut éviter de trop respirer l'air ambiant et d'être trop proche des mitraillettes. contrairement à la vidéo ci dessous.
C'était bien, ce petit week end, ça m'a permis de revenir à mes racines et à me rappeler que la nourriture asiatique... il y a rien de mieux. Qui est partant pour un petit repas vietnamien, un de ces jours?
current thoughts : heritage
current media: pink floyd - what do you from me